Alouette des champs
De la taille d'un gros moineau (18-19 cm pour 26-50 g en moyenne). Tête et dessus bruns, fortement rayés et possède une petite huppe érectile sur la calotte. La poitrine est fauve à claire, ponctuée de tâches assez foncées, tandis que le dessous est blanchâtre. La queue est assez longue, échancrée avec deux rectrices externes blanches. Les données de baguage donnent au mâle une envergure et un poid plus important que les femelles mais il n'existe pas de critère fiable de sexabilité. Cependant, la mue post-juvénile, l'absence ou non de taches linguales, des dessins sur les sous-caudales et l'absence ou non de ponctuations sur la gorge permettent de différencier l'âge des individus. La mue des adultes est complète entre 50-58 jours (mi-juillet à fin septembre). Pour les juvéniles, elle s'achève à l'âge de trois mois (entre août et fin septembre).
Il n’est pas rare de voir l’Alouette des champs voler au-dessus de la campagne, principalement dans les milieux ouverts et les champs.
Ce passereau niche au sol et fouille la terre pour trouver insectes, larves et vers de terre, mais aussi graines et semences.
L’espèce est en forte régression dans toute la France. Les plaines picardes sont l’une des régions où elle est la plus abondante.