Acteurs du patrimoine naturel en Picardie

De multiples acteurs interviennent dans la préservation et la valorisation du patrimoine naturel de Picardie.
Découvez leurs missions et champs d'actions.

Conseil départemental de l'Oise

Coordonnées

Adresse : 1, rue Cambry – CS 80941 – 60024 BEAUVAIS Cedex
Contact : www.oise.fr
03.44.06.60.60

Interlocuteur : Stéphanie Gilard, chef du service des espaces naturels sensibles

Présentation

Le Conseil Général de l’Oise mène une politique active en faveur de l’environnement pour améliorer le cadre de vie des habitants de l’Oise et conserver des paysages de qualité. Il conduit notamment une politique d’acquisition et de gestion des Espaces Naturels Sensibles en partenariat avec des structures dont l’expertise scientifique et technique est reconnue, telles que le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie, l’Office National des Forêts, le Conservatoire Botanique National de Bailleul et le Parc Naturel Régional Oise Pays de France.

En 2008, le Conseil Général de l’Oise a défini, dans son Schéma des Espaces Naturels Sensibles, 247 sites pour lesquels il se donne un objectif de connaissance, restauration, préservation et valorisation auprès du public en apportant son soutien technique et financier aux différents porteurs de projets.

Le Conseil Général de l’Oise a également acquis directement deux espaces remarquables au sein des Marais de Sacy et du Massif de Thiescourt qu’il gère et aménage en régie. Sa volonté est d’en faire des sites « vitrines », montrant le chemin à suivre pour préserver le patrimoine naturel régional.

En parallèle, le Conseil Général de l’Oise s’implique également depuis 2010 dans la gestion différenciée des accotements routiers départementaux afin de contribuer au maintien des corridors écologiques.

En ce qui concerne plus particulièrement les rivières, la Cellule d’Assistance Technique à l’Entretien des Rivières (CATER) a été créée par un partenariat entre le Conseil Général de l’Oise et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Elle intervient auprès des collectivités rurales en leur apportant une aide pour des opérations d’entretien et de restauration des cours d’eau, et sensibilise les acteurs sur la nécessité d’améliorer leur fonctionnement en vue de l’atteinte de leur bon état écologique.


 

Collectivité
Gestionnaire espaces naturels,Connaissance,Protection,Réglementation,Animation,Formation/recherche,Financement